top of page
  • Photo du rédacteurAna Paula - Soins Renaissance

Approche holistique : qu'est-ce que cela signifie ?

Trop souvent, la santé est considérée comme l'absence de maladie. Cette définition ne tient pas compte d'autres facteurs pouvant affecter la santé humaine (ce n'est pas une maladie). À cette fin, une approche dite holistique a été appliquée à la médecine, dans le but de prendre en compte tous les aspects de la promotion du bien-être. Une approche holistique de la médecine consiste à étudier la personne dans son ensemble plutôt que de traiter chaque partie, maladie ou symptôme. Il repose principalement sur huit piliers.


Le Corps sain

Selon l'approche holistique, la forme physique dépend non seulement de la pratique d'une activité physique, mais aussi d'un sommeil suffisant et d'une alimentation saine.


La nutrition

Dans ce cas, la nutrition contribue également à une bonne santé et doit être adaptée à vos besoins, suivant des critères : âge, sexe, métabolisme et niveau d'activité. Plus important encore, vous devez avoir une alimentation équilibrée.


L'émotion

Le bonheur dépend de la capacité à naviguer dans le domaine émotionnel. Cela signifie que vous devez être capable d'identifier et de partager vos émotions avec votre environnement.


Le bien-être social

Le but principal de ce pilier est d'aider une personne à maintenir de bonnes relations avec les autres. Cela vous permet également d'apprendre à gérer les problèmes lorsque vous êtes coincé dans ces relations.


La curiosité intellectuelle

Une approche holistique vous permet de vous surpasser en acquérant de nouvelles compétences et connaissances pour vous améliorer.


La spiritualité

Ce pilier est une fonction de chacun car c'est un aspect très personnel du bonheur en général. La spiritualité vous permet de définir le but et le sens de votre vie afin de ne pas vous sentir déséquilibré.


L'environnement

Le bien-être environnemental comprend l'amélioration de son environnement personnel et de sa vie quotidienne. En d'autres termes, une approche holistique facilite sa relation à l'environnement.


L'autonomie financière

La liberté financière signifie vivre selon vos propres conditions et assurer votre avenir. Cela semble difficile, mais avec le holisme, vous pouvez prendre de petites mesures pour y arriver.



Quels sont les avantages de la médecine holistique ?


Le but de la thérapie holistique est de restaurer la capacité du corps à se réparer tout en supprimant les blocages énergétiques tout en maintenant les vertus du corps, de l'âme et de l'esprit. En sécurisant le système circulatoire, ce médicament aide à renouveler les cellules et à réguler le système endocrinien. Ainsi, le corps commence à se réparer. Aussi connues sous le nom de médecine douce ou de médecine alternative, les approches holistiques sont utilisées à la place des médicaments.


Contrairement aux médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires, une approche holistique opte pour des méthodes naturelles dans le cadre de la prévention et du soulagement des maladies. La thérapie de soins holistiques soulage de nombreuses maladies chroniques ainsi que les maux de dos, la perte de poids, le manque de sommeil et même le stress.





17 vues0 commentaire
bottom of page