top of page
  • Photo du rédacteurAna Paula - Soins Renaissance

Améliorer sa Santé en marchant le matin, dès le réveil


Le bien-être est avant tout une démarche personnelle. Nous aborderons aujourd’hui un aspect naturel qui peut nous aider à améliorer notre santé au quotidien ; une thérapie à la portée de presque tout le monde !


Plébiscitée par les influenceurs, une "promenade matinale" consiste tout simplement à sortir, à marcher, dès le réveil. Des moments privilégiés avec soi, une activité physique régulière


On vous dit pourquoi vous devriez vous lancer vous aussi !

Pourquoi est-il bon de se promener le matin ?

Et avons-nous besoin d'énumérer les bienfaits de la marche pour la santé?

Brûler des calories, prévenir les maladies cardiovasculaires, prévenir le cancer et mieux récupérer, se vider l'esprit... mais pourquoi s'y mettre le matin ?


Car au petit matin, une lumière vive réduit "instantanément" la production de mélatonine, l'hormone qui nous fatigue. Concrètement, une fois la lumière du jour détectée par les capteurs situés derrière nos yeux, un signal est envoyé au cerveau. Cela affecte notre production de mélatonine, à la fois en réduisant la production de mélatonine et en activant un cycle qui rétablit la production de mélatonine 12 à 14 heures plus tard.

Les promenades matinales ne font pas que vous tenir éveillé. Se promener permet d'améliorer son humeur, sa capacité de concentration... mais aussi de profiter du moment le plus frais de la journée (une bonne idée par temps chaud) et même d'améliorer la qualité de ses soirées !


Le bien-être est avant tout une démarche personnelle.  Améliorer sa Santé en marchant le matin, dès le réveil ;  une thérapie à la portée de presque tout le monde !

L'exposition à la lumière du matin peut améliorer le sommeil

Plusieurs études scientifiques s'accordent à dire qu'une exposition quotidienne adéquate à la lumière naturelle peut avoir un impact significatif sur notre humeur et la qualité de notre sommeil. En fait, la lumière naturelle est le régulateur naturel de notre cycle de sommeil : lorsqu'elle diminue, notre corps en déduit qu'il est temps de dormir. vice versa.


Mais toutes les lumières naturelles ne sont pas égales. "Plus l'exposition à la lumière du jour est précoce, plus l'impact sur la quantité et la qualité du sommeil est important". Cette thèse est souvent étayée par une étude qui a observé que, parmi les personnes qui avaient du mal à s'endormir la nuit, celles qui faisaient de l'exercice le matin dormaient mieux la nuit que celles qui faisaient de l'exercice le soir.

Comment profiter des bienfaits d'une promenade matinale ?

idéal?


Combinez les promenades matinales avec la recommandation de l'OMS de 30 minutes d'activité physique 5 fois par semaine.


Pour profiter de tous les avantages de votre promenade matinale, consultez votre application préférée pour voir quand le soleil se lèvera.


Cible?


Marchez pendant au moins 30 minutes dans les 2 heures suivant le lever du soleil.

Pas le temps de déjeuner ? Vous pouvez tout à fait vous promener à jeun et prendre votre petit-déjeuner en route ou au retour !





9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page